Le cinéma et ses publics – Emmanuel ETHIS

Cinema_EthisRecteur de l’Académie de Nice et chancelier des universités, Professeur des universités, Sociologue de la Culture, Emmanuel Ethis consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l’analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon,…). Président de l’Université d’Avignon de 2007 à 2015, il préside le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle.

Le cinéma et ses publics, quatrième de couverture :
Qu’est-ce que la sociologie, et plus précisément la sociologie du cinéma ? Comment, à l’heure des productions de masse et de l’individualité, le cinéma peut-il rester cet outil sociologique précieux, toujours au service de son public ? Emmanuel Ethis montre ici de quelle manière cette « pratique culturelle » ouvre la porte aux observations sociologiques, nous transforme et, partagée par tous, nous rassemble. Déterminants sociaux et phénomène d’imitation sont au cœur de cette conférence, ponctuée d’anecdotes visant à éclairer le lecteur et lui permettre de s’ouvrir à la réalité qui l’entoure.

EXTRAIT
Lorsque l’on fait des analyses statistiques et que l’on pose les bonnes questions au public, nous arrivons systématiquement à nous resituer par rapport à lui, à ses goûts cinématographiques. Ceux-ci nous apprennent beaucoup et nous amènent à avoir des expressions un peu curieuses, qui nous bousculent légèrement et qui, forcément, interpellent le sociologue de cinéma. Par exemple, il nous arrive de déclarer très simplement : « J’adore cet acteur » ou « J’adore cette actrice ». Cela ne semble pas surprenant, mais seriez-vous capable de de dire cela d’une personne quelconque, de dire que vous adorez un tel ou un tel avec la même conviction, avec la même force et le même détachement avec lequel vous arrivez à déclarer votre amour pour tel comédien ou telle comédienne ?

Collection : Entre-Vues grandes conférences
Format : 10,5 x 20
ISBN : 978-2-35768-024-1
Prix : 7 €
Parution : juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *